Renault équipe son usine de Villeroy avec des murs d’images LED signés SHENZHEN Multimédia
Au total c’est plus de 20 murs LED qui ont été installés sur le premier trimestre 2024 par SHENZHEN Multimédia pour le groupe Renault.
Salle de supervision, brins d’injection, brins d’expédition, quais de chargement, tous ses postes sont désormais équipés avec des afficheurs LED nouvelle génération. Retour sur l’équipement multimédia d’une usine Renault à la pointe de la technologie.
Livrée en Octobre 2006 pour un investissement de 130 millions d’euros, l’usine de Villeroy poche de Sens est l’un des trois centres de pièces détachées du groupe Renault en France. Il dépend de la direction logistique pièces et accessoires (DLPA) de la marque française qui emploie 2 600 salariés et livre chaque jour, à ses clients, un million de pièces de rechange à travers le monde.
En 2023, le groupe décide d’en faire le magasin central pour toute les pièces détachées et accessoires en France pour l’ensemble des marques de Renault Group en passant sa capacité de 70 000 références à plus de 90 000. Pour ce faire, la marque au losange a fait le choix de s’équiper de systèmes à la pointe de la technologie notamment avec une automatisation globale de toute la chaine logistique et des écrans géants LED de dernière génération.
Un système d'automatisation high-tech
Pour développer sa capacité de production, le groupe Renault a fait appel au leader français de l’automatisation d’usine : la société Exotec. Fondée en 2015 par deux industriels français, Exotec fait aujourd’hui partie des licornes françaises. Cette start-up en hypercroissance propose des systèmes d’automatisation sur-mesure permettant de simplifier et digitaliser les usines et entrepôt.
C’est un système complexe quasi sans limite qui a permit à Renault d’automatiser et simplifier sa logistique au quotidien. Les pièces sont récupérées dans des racks a plus de 10 mètres de haut, posées sur des tapis roulants avant d’être emballées, puis triées et directement dispatchées sur des zones de départ selon la ville de destination. Néanmoins, tout ce système reste supervisé par des humains qui peuvent contrôler en direct les flux affichés sur les nombreux murs d’images LED installés par SHENZHEN Multimédia.
Le mur d'image LED des brins d'injection
C’est la première étape de la chaine logistique. Les colis sont récupérés dans un rack par un robot puis sont conduis sur un tapis roulant automatisé qui les emmènent aux brins d’injection. Ici, ce sont des humains qui emballes les pièces minutieusement avant de les remettre sur ce même tapis roulant dans un emballage. Grâce à l’étiquette apposée sur le carton, le colis va ensuite rejoindre sa zone de départ appelée brins d’expédition.
Un mur d’images LED de 400 x 150 cm a été installé par SHENZHEN Multimédia juste au-dessus des brins d’injection. Cet écran géant en pitch 2.6mm permet aux logisticiens de connaitre en temps réel l’avancement du flux de colis et quelle zone est entrain d’être traitée. Un outil indispensable qui contribue au bon fonctionnement de cette chaine logistique ininterrompue.
Les afficheurs LED des brins d'expédition
Une fois emballés et étiquetés, ses cartons sont acheminés dans la zone des brins d’expédition. Dans cette zone, nous retrouvons 10 postes d’expédition auquel est attribué une ville de destination. Les colis arrivent des brins d’injection puis se dispatchent automatiquement dans la bonne zone d’expédition par le biais de tapis roulant encore une fois. Ici, une personne récupère les colis et se charge de les mettre sur palette avant le chargement dans les camions. Le groupe Renault, au travers du système Exotec, a fait appel à SHENZHEN Multimédia pour l’installation de dix écrans LED petit format de 1.5 m² en pitch 2.6mm. Ces écrans serviront à afficher l’heure de départ maximale des camions, la porte de chargement et bien sûr leur destination.
Les intérêts d’utiliser la technologie LED même pour des écrans de petite taille sont principalement la luminosité, la connectivité, la fiabilité et la maintenance. La haute luminosité des murs LED SHENZHEN Multimédia garantie une visibilité parfaite des contenus même dans des environnements lumineux comme cet entrepôt. La connectivité dernière génération des murs d’écrans LED favorise la diffusion des flux à distance depuis le système Exotec qui centralise l’affichage de tous les flux de l’usine. Également, les écrans LED géants sont souvent connus pour leur fiabilité, longue durée de vie et surtout leur maintenance instantané. Grâce au système magnétique des modules LED, une intervention de dépannage peut se faire en quelques secondes seulement éliminant toute situation critique dans la chaine logistique.
Quatre écrans géants LED pour les quais d'expédition
Une fois palettisés, les colis sont acheminés vers les quais d’expédition. Ici, les camions attendent d’être chargés à quais avant de partir livrer un autre centre Renault. Cette usine dernière génération dessert aujourd’hui le monde entier en pièces détachées d’origine Renault.
Les 31 quais de chargement sont divisés dans quatre halls gigantesques. Dans chacun des quatre entrepôt à été installé un écran géant LED haute définition de dimensions 450 x 200 cm en pitch 2.6mm. Ces écrans géants ont un rôle essentiel dans la chaine logistique puisqu’ils permettent aux logisticiens de connaitre le numéro du camion à charger, son heure de départ, sa destination et de prioriser les chargements. La luminosité de 1000 Cd/m² et la grande taille de ses affichages permet une bonne diffusion et visibilité des information même à grande distance dans un entrepôt lumineux.
Un mur d'image Micro LED pour une salle de contrôle dernière génération
Le suivi permanent de toute cette chaine logistique est essentiel. Grâce au système automatisé Exotec, Renault reçoit en temps réel un très grand nombre de données et d’informations. Une salle de contrôle a été crée à cet effet où 2 à 4 opérateurs sont présent en permanence pour la supervision des flux. Toutes les données de l’usine remontent en temps réel dans cette salle de supervision où les opérateurs doivent veiller au bon fonctionnement de la chaine logistique.
Pour ce faire, SHENZHEN Multimédia a installé un mur d’images MicroLED de dimensions L 488 x H 137 cm en pitch 1.2mm. Cet écran géant de dernière génération offre une résolution UHD 4K permettant aux opérateurs d’avoir une vue globale sur les données. Plusieurs « dashboard » ont été crées avec différents scénarios d’affichage. Les opérateurs peuvent changer de vue sur les informations et faire défiler différentes données en fonction de leurs besoins. Ce système est connecté en IP peut diffuser des informations 24h/24 et 7j/7 puisque les murs LED SHENZHEN Multimédia sont conçus pour un usage professionnel intensif sans aucune surchauffe de l’écran.
Retrouvez plus d’informations sur l’article dédié à ce mur d’images LED en salle de supervision : https://www.shenzhen-multimedia.com/une-salle-de-supervision-equipee-dun-mur-led-nouvelle-generation/
Quelques photos de ce projet
Retrouvez également nos TV LED et MicroLED très grande taille sur le site https://imeens.com/