Une salle de supervision équipée d’un mur LED nouvelle génération
Le vidéowall MicroLED 4K, une révolution pour les salles de supervision
C’est à Villeroy près de Sens (89), dans le plus grand centre logistique de France, que se déploie actuellement un système de gestion des expéditions dernière génération.
C’est une première mondiale pour Renault. La forte volonté de la marque de moderniser ses chaines logistiques, a amené le constructeur à choisir l’entreprise française Exotec, leader mondial dans la robotisation des entrepôts, pour installer un site pilote à Villeroy.
C’est dans le cadre du déploiement de ce site pilote, qui sera inauguré en décembre 2023, que Shenzhen Multimédia a apporté son expertise en matière de contrôle room nouvelle génération. Un système de gestion logistique aussi innovant ne pouvait pas être supervisé par un dispositif ancienne génération composée de projecteurs à lampe ou d’écran LCD ou TFT installé bord à bord. Le centre de contrôle se devait d’être à la hauteur du projet.
Shenzhen Multimédia® a donc préconisé et déployé un mur LED de supervision de 488 x 144 cm en MicroLED au format 32/9° dans la salle de supervision située au-dessus des convoyeurs. Cette dalle LED, d’une fiabilité extrême, permet de visionner les différents flux de production et d’expédition en temps réel.
Avec un relief de seulement 31 mm et Installer directement sur le mur de la salle de surveillance, ce dispositif d’affichage LED nouvelle génération répond parfaitement aux problématiques d’encombrement rencontrées régulièrement par les clients.
Avec un taux de MTBF proche de 100% même en fonctionnement 24/24 H, la fiabilité extrême des produits LED de Shenzhen Multimédia®, assure aux opérateurs qui travaillent sur le mur LED une continuité d’activité jusque-là inégalée.
La luminosité de 1000 Candela dont disposent les dalles LED dernière génération de SHM® permet aux opérateurs de travailler dans environnement lumineux, ce qui répond également aux problématiques des salles de supervision ancienne génération.
Un processeur LED ultra puissant
Grâce au puissant processeur de la série H de Novastar, leader mondial dans le traitement de l’affichage LED, Shenzhen Multimédia® a configuré le système de management des différentes sources sur la dalle LED.
Les sources provenant toute d’un serveur, sont convertis en HDMI avant d’être connecté au processeur. À l’aide d’un logiciel, différentes zones d’affichage sont ensuite configurées sur le mur LED. Des scénarios sont ensuite programmés pour permettre au client d’afficher soit plusieurs flux simultanément soit un ou deux flux en très grande dimension. Le choix entre différents scénarios s’effectue depuis un poste opérateur dédié.
La puissance du processeur permet de switcher instantanément d’un scénario à l’autre avec une fluidité exceptionnelle.
Le puissant processeur H permet également la mise en place du système de redondance du signal data entre le processeur et la dalle LED. En cas de défaillance d’un câble réseau, l’affichage LED n’est pas impacté. Le défaut sera visible uniquement lors d’une opération de maintenance préventive et pourra être traité.
Une révolution dans les coûts de maintenance
Conçus pour une durée de vie de minimums 12 ans en fonctionnement intensif 24/24 H, les dispositifs de supervision et de surveillance de Shenzhen Multimédia® offrent des coûts de maintenance très inférieurs à tous les autres dispositifs existants. Les pièces détachées étant provisionnées dès la fabrication de la dalle LED et ce pour toute sa durée de vie, les couts de maintenance sont alors réduits à une simple visite annuelle de contrôle et de dépoussiérage. Ceci répond encore une fois aux problématiques bien connues des couts de maintenance des anciens dispositifs fonctionnant avec des lampes de projecteurs ou des écrans LCD ou TFT régulièrement défaillants.